Le bilan de compétences : un outil idéal pour évoluer

Le bilan de compétences est le dispositif indispensable à tout professionnel qui se respecte

Le bilan de compétences

Je suis sûre que cela ne vous aura pas échappé : on ne peut pas prédire l’avenir. Tout allait déjà très vite. Mais là, depuis quelques mois, pas besoin d’être un super économiste pour savoir que la solution pour s’en sortir tient en un seul mot :

La solution

S’adapter. Yes ! Sauf que, si c’est bien de le savoir tout court, c’est encore mieux de savoir comment le faire. A présent, je peux dire que j’ai un peu d’ancienneté au niveau des changements. En effet, je fais ce métier depuis plus de 11 ans, et avant celui-là, j’en faisais un autre, et avant un autre encore. Tous m’ont bien fait comprendre que si on ne se prépare pas… On est cuit!

Si vous regardez les plus gros crashs de l’histoire de l’économie mondiale, seules les entreprises agiles, qui ont su faire face aux mutations de l’économie sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Au mieux, elles ont anticipé et se sont préparées, au pire elles ont pris le tournant à l’arrache mais ont su faire preuve de résilience. Pour les individus, c’est exactement la même chose.

Charles Darwin (1809 – 1882), le naturaliste le plus célèbre du monde, l’avait bien compris : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Le bilan de compétences

Bon, c’est plutôt une bonne nouvelle : pas besoin d’avoir un QI de savant pour s’en sortir. Ouf !

En toute circonstance

Le bilan de compétences est un outil qui permet de mettre en évidence toutes les ressources dont nous disposons. Pour faire face à une situation survenue, à prévoir ou totalement imprévisible. Cela en fait un outil prédictif de ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour nous adapter.

Pour être prêt quoiqu’il arrive. Il permet de ne plus avoir peur de l’avenir, et de pouvoir faire face à tout danger.Ou de saisir les opportunités qui se présentent (sans arrêt), mais qu’on ne voit pas forcément en temps normal.

Le truc imparable

C’est que faire un bilan de compétences « ordinaire », c’est déjà bien. Mais avec la méthode Procédis…Vous aurez la possibilité de croire en votre réussite et de décupler vos potentiels. Avant de les mettre en pratique et les transformer en réalisation. Bien au-delà de tout ce que vous avez pu imaginer jusqu’à maintenant.

 

Le bilan de compétences

Parce que :

Méthodologie du bilan de compétences + principes de la méthode Procédis

=

Résultats exponentiels

Ben oui, je sais, ça a l’air hyper prétentieux. Et pourtant, c’est la réalité. Quand je vous dis que ce truc est dingue…

Le bilan de compétences de Procédis vous permet de répondre à 3 questions fondamentales :

  1. A quoi servez-vous donc en ce bas-monde ?
  2. Qui servez-vous ?
  3. Et à quoi cela vous sert-il ? Comment cela vous comble-il ?

Le bilan de compétences

Ensuite, plus rien ne vous empêchera d’agir en toute confiance. Vous aurez les moyens de mettre fin aux doutes et aux peurs qui vous empêchaient jusque là de trouver la voie de votre épanouissement professionnel.

Le cahier des charges de votre environnement de travail idéal

Vous ne le savez peut-être pas, mais rédiger le cahier des charges de votre environnement de travail idéal peut tout changer pour vous… Car peut-être que jusqu’à maintenant, vous vous contentiez de vous adapter à ce que le marché du travail vous proposait. Mais là, vous n’allez pas être recruté, vous allez recruter votre entreprise, votre manager et vos collègues.

D’expérience, une fois cette épreuve passée, il est littéralement impossible de ne pas trouver chaussure à son pied! Même si je sais bien que vous pensez que je plane à vingt mille et qu’il est difficile de choisir un job, parce que l’on fait ce que l’on peut.

Mais je suis là pour vous aider. Et vous allez voir… Comme tous les autres… Vous vous prendrez au jeu. Vous serez surpris de voir que les résultats n’ont rien à voir avec la magie de Noël. C’est juste une question de neurones et de la manière dont vous attirerez votre attention sur ce qui vous intéresse.

 

Bilan de compétences

Pourtant, j’avoue qu’au début …

Je n’osais pas proclamer que les résultats du bilan allaient être bien supérieurs aux attentes. Il me semblait que c’était incongru et bien prétentieux. Ben oui, ce n’est pas parce que cela marchait pour certains, que je me sentais d’attaque pour affirmer que ça allait marcher pour tout le monde. Je pensais que c’était parce que les personnes pour qui cela fonctionnait avaient eu de la chance… Qu’elles étaient hyper méthodiques et que c’était donc normal que cela fonctionne… Puisque c’est une méthode! Ou bien qu’elles étaient là au bon moment… Prêtes à se développer.

Et puis au fil des années…

J’ai bien vu que cela marchait pour toutes les personnes que j’accompagnais. Quelle que soit leur personnalité, leur parcours, leur niveau d’études, leur provenance sociale ou géographique, leur nationalité, leur âge, ou leur sexe.

De l’or entre les mains

Vous êtes pleins de ressources, et il suffit de pas grand chose pour les mettre au jour. Vous pourrez alors atteindre des résultats qui paraissaient irréalisables jusqu’à ce jour.

J’ai compris que de mutualiser la méthode Procédis et la pratique du bilan de compétences permettait d’atteindre sereinement les objectifs les plus fous. C’est ainsi que j’ai vu des gens peureux et peu confiants au début, décider de créer leur entreprise et de réussir.

  • Des personnes timides oser allait demander ce qu’elles veulent… Et y parvenir!
  • Rejoindre l’entreprise de leurs rêves, au poste qu’elles convoitaient… Même si cela paraissaient perdu d’avance.
  • J’ai vu des entrepreneurs au bord du burn out se ressaisir et clarifier leurs besoins et leurs aspirations. Pour retrouver le goût de la passion qui les a rendus capables de gravir la plus haute des montagnes.
  • Des seniors décider de faire enfin ce qui les fait vibrer et de claquer la porte au nez de tous ceux qui les faisaient suer depuis tant d’années… Sans avoir peur de rester sur le carreau.
  • De jeunes gens ont pu oublier leur  fameux bac + 5 ou leur absence de bac. Découvrir leurs aspirations profondes et leurs forces leur a permis de bien choisir la formation qui leur convenait vraiment… Et se faire embaucher en CDI avant la fin de leur stage.
  • De fragiles salariés ont trouvé la force de faire face à leur harceleur, tel David contre Goliath, et obtenir justice et réparation.

Je me réjouis de leurs succès. Au fil du temps, j’ai peu à peu identifié quelles étaient mes forces et comment je pouvais les leur transmettre. Pour que chacun devienne enfin qui il est vraiment. Et comment tout le monde peut contribuer à un monde meilleur, en mettant en pratique ce qui peut être fait de mieux.

Trouvez votre zone de génie

Le bilan de compétences

C’est un peu fou comme truc, mais si vous trouvez ce pour quoi vous êtes fait, rien ne vous fera plus jamais peur. Je vous souhaite d’y parvenir, avec ou sans Procédis.

Mais si vos avez envie de tenter l’aventure, c’est facile : le bilan de compétences est pris en charge par votre CPF.

Tel un savant traitement pris en charge par l’assurance maladie, le bilan peut être financé par votre compte personnel de formation, par votre fonds d’assurance formation si vous êtes indépendant, ou par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Le bilan de compétences s’échelonne sur 3 mois maxi et peut durer de 9 à 24 heures, en fonction de vos besoins et de la prise en charge financière dont vous pouvez disposer. Il se réalise via des entretiens en face à face (de 6 à 15 selon le type de bilan choisi), toutes les semaines ou tous les 15 jours, ponctués de travaux dirigés à faire chez soi.

Des outils très simples d’utilisation

Le bilan de compétences

C’est un cheminement, qui vous permet de mettre au clair :

  • Vos besoins et aspirations
  • Vos centres d’intérêt et vos motivations
  • Les grands axes de votre personnalité, avec vos forces et vos points de vigilance
  • Votre comportement en diverses situations et les plans d’action pour vous adapter en toutes circonstances
  • Les pistes de votre développement professionnel optimal et les moyens d’y parvenir.

Ce sont aussi des outils inspirés des techniques de coaching pour :

  • Gagner en confiance
  • Faire preuve d’assertivité
  • Identifier les différents chemins à emprunter pour être bien
  • Négocier et convaincre
  • Gagner du temps
  • Se faire respecter…

Autant de bénéfices dont tout professionnel peut bénéficier au cours de son cheminement, sans limite d’âge.

Alors sautez sur l’occasion et contactez-moi

A distance ou en présentiel à Bordeaux, j’ai le bilan de compétences qu’il vous faut. Contactez-moi ici.

Et si vous avez besoin de savoir ce qu’ils en pensent, allez voir là. Ou pour en savoir plus sur moi, c’est làOu ici.

A très vite.

Bilan de compétences

 

 

 

 

1 Commentaire sur Le bilan de compétences : un outil idéal pour évoluer

  1. […] coût financier ne doit pas être un obstacle, pensez également au bilan de compétences, c’est un autre moyen de réduire le stress au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *