Méditer : 1 truc tout simple pour commencer
Sommaire
- Méditer n'est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez
- La méditation aide à diminuer les pensées envahissantes
- La méditation, c'est développer sa curiosité
- Méditer est à la portée de tout le monde
- Observer, c'est déjà méditer
- Commencez tout de suite
- Vous méditez déjà
- C’est ça la méditation
- Vous pouvez d’ailleurs vous dire :
- C’est la même chose pour tout le monde
- Quelques minutes suffisent
- Vous parviendrez à apprivoiser vos pensées
- Les supports de méditation
Méditer n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez
Charlotte se décrit comme étant en proie à des pensées envahissantes.
Elle rumine, elle ressasse, elle revit inlassablement les conversations, les situations qu’elle rencontre au quotidien et qui la frustrent tellement. Ce qu’elle aurait pu dire, répondre ou faire…
Elle traîne ces pensées très longtemps et très souvent, et elle remâche indéfiniment sa frustration et sa culpabilité. Et pendant ce temps-là, elle ne perçoit pas toutes les petites choses sympas du quotidien.
Nous avons discuté de la frustration quasi permanente que ressent Charlotte et elle a bien vu que cela lui pose problème et combien elle peine à s’en débarrasser. Je lui ai alors vanté les vertus de la méditation, que je trouve fort utile pour se libérer des ruminations mentales.
La méditation aide à diminuer les pensées envahissantes
Cela fait déjà de nombreuses années que les spécialistes en la matière communiquent sur les bienfaits de la méditation et sur ses différentes formes (regardez, Christophe André en parlait déjà ici il y a presque 10 ans).
Mais au départ, la méditation paraît souvent inapplicable, comme en témoigne la réaction de Charlotte :
“Ah mais non, la méditation, ce n’est pas pour moi, je suis absolument incapable de me poser 20 minutes sans penser à rien.”
Alors, là, on va se détendre : la méditation, ce n’est pas penser à rien. La méditation, c’est seulement consacrer un moment à observer ses pensées.
Alors on a fait un essai, ensemble, la méditation selon la méthode Procédis, en quelque sorte.
On a essayé, juste 5 minutes et Charlotte a été bluffée! 5 précieuses minutes qui lui ont fait changer d’avis et qui l’ont motivée à aller plus loin.
La méditation, c’est développer sa curiosité
Méditer est à la portée de tout le monde
Et vous savez déjà le faire : vous méditiez déjà enfant :
- Bulles de savon
- Courses des nuages dans le ciel
- Ballons de baudruche qui s’envolent
- Gouttes de pluie sur le pare-brise ou les vitres de la voiture…
Qui ne s’est pas déjà surpris à les observer ou à leur imaginer une vie ?
La méditation, ce n’est rien de plus qu’une invitation, un prétexte à observer l’arrivée de ses pensées, telles des gouttes de pluie, des nuages, des ballons ou des bulles de savon. Et elles sont bien nombreuses, et de toutes sortes… Vous pourrez d’ailleurs remarquer que, quand nous pensons, nous ne finissons jamais nos phrases… Car déjà, une autre pensée survient, poussant la précédente vers la sortie.
Regardez-les… A quoi font-elles allusion ? Trop tard, elles sont déjà passées… Car au début, le rythme est infernal.
Mais vous allez voir que peu à peu, grâce à votre souffle régulier, le rythme de vos pensées va décroître, et vous aurez un peu plus de temps pour les regarder tranquillement…
Observer, c’est déjà méditer
La méditation est un autre prétexte : celui de prendre conscience de sa respiration, là, maintenant, tout de suite.
Allez-y, je vous montre…
Commencez tout de suite
Juste en me lisant : prenez une grande inspiration par le nez et expirez doucement et profondément par la bouche. Faites-le 3 fois.
Essayez de ressentir à quel endroit de votre corps passe votre souffle :
Au niveau de votre poitrine, de votre gorge, de vos narines… Vous sentez l’air qui passe, frais à l’entrée, plus chaud au retour. Au niveau de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. Et si vous avez du mal à le ressentir, vous pouvez mettre une main sur votre ventre pour sentir comme elle monte, et redescend à chaque respiration.
Vous méditez déjà
Quand vous inspirez en conscience, vous portez votre attention sur votre ventre qui se gonfle, et sur vos poumons qui se remplissent.
Lorsque vous expirez par la bouche,vous pouvez remarquer comme votre corps se relâche un peu plus à chaque fois : d’abord le dos, puis les épaules, le front, la mâchoire…
Observez comment, petit à petit, vous évacuez de petites tensions. Puis laissez tranquillement votre respiration reprendre son rythme naturel : inspirez et expirez par le nez.
En faisant cet exercice, si votre esprit s’échappe ou vagabonde, soyez rassuré, c’est normal. C’est même inévitable car rappelez-vous, la méditation ne consiste pas à ne plus penser, elle consiste plutôt à observer ce que l’on pense.
Remarquez juste que vous avez été distrait et reportez votre attention sur votre souffle.
Et en faisant cela, vous vous détachez un peu de vos pensées envahissantes.
C’est ça la méditation
Repérez ces pensées qui passent, sans les juger, autant de fois que cela se produit, et peu importe combien de fois cela arrive. Puis ramenez tout doucement votre attention à la respiration.
Vous avez juste à suivre le parcours de votre respiration dans votre corps tout entier. Comme une éponge que vous passeriez sur une surface lisse. Et peu importe comment est votre respiration : longue ou courte, profonde ou légère.
On se fiche en effet de ressembler à un yogi, l’essentiel est juste de s’observer respirer et d’attendre le moment où nos pensées surgissent, pour se concentrer de nouveau sur sa respiration.
Vous pouvez d’ailleurs vous dire :
Tiens, je suis curieux de connaître ma prochaine pensée! Avant de diriger votre attention sur le contact de vos pieds sur le sol, de remarquer le poids de vos mains posées sur vos jambes ou vos genoux…
Et puis, paradoxalement, la méditation ne consiste pas seulement à être détendu. Elle consiste également à remarquer les sensations désagréables éprouvées sur l’instant…
Portez votre attention sur vos sensations :
Vous allez remarquer que vous avez la gorge qui pique, le dos qui tire, le crâne ou un autre endroit du corps qui gratte… Cette sensation vous semble peut-être insupportable sur l’instant. Et vous allez peut-être vous dire que la méditation n’est pas faite pour vous… Que c’est trop dur…
C’est la même chose pour tout le monde
Même pour les plus grands méditants. C’est normal et ce n’est pas grave. Observez-le, et persévérez : dans quelques jours, à force de le faire, vous remarquerez juste que ça vous pique ou que cela vous démange… Et que cela passe… Vous observerez cette sensation avec curiosité, avant de poursuivre votre méditation.
Quelques minutes suffisent
Commencez déjà par 5 minutes, c’est bien assez pour se familiariser avec toutes ces sensations. De toutes façons, vous allez rapidement vous apercevoir que 5 minutes, ce n’est pas assez… Et vous aurez envie d’aller plus loin.
Vous constaterez à quel point votre esprit s’échappe dès qu’il le peut, et petit à petit, vous verrez qu’il le fait de moins en moins vite. Vous pourrez alors devenir l’heureux spectateur du film de vos pensées, sans qu’elles vous atteignent. Petit à petit, les pensées collantes que vous connaissez aujourd’hui le seront de moins en moins demain.
Vous parviendrez à apprivoiser vos pensées
Vous savez conduire une voiture, ou faire du vélo : vous saurez méditer. Vous verrez à quel point il est agréable de se déplacer au milieu de ses pensées sans en être le prisonnier.
A force de la pratiquer, la respiration consciente deviendra peu à peu une habitude, et le moyen de vous sentir mieux. Paradoxalement, je vous suggère d’identifier le moment où vous avez une pensée envahissante pour en faire le stimuli de votre mieux-être. Vous pourrez alors automatiquement vous mettre à respirer en conscience et vous libérer de ce poids de ces pensées.
Alors, elle est pas belle la vie ?
Faire d’une pensée envahissante le vecteur de votre mieux-être, je suis sûre que celle-là, on ne vous l’avait encore jamais faite… Mais ça vaut le coup d’essayer, non ?
Les supports de méditation
Il existe une multitude de supports de méditations, vous en trouverez une infinité sur internet.
Des applications existent, essayez-les, tous les éditeurs prévoient des parcours gratuits avant de vous abonner.
Je vous invite à démarrer en pratiquant la méditation laïque, et en particulier la méditation de pleine conscience.
Personnellement et à ce jour, j’ai un petit faible pour Serenity (méditation guidée et peline conscience) et Petit Bambou, ou encore Headspace disponibles sur l’Apple store et Google Play. Je les trouve idéales pour débuter.
Et si vous voulez un accompagnement plus global pour atteindre la sérénité au quotidien, ou savoir sur quel point travailler en premier, contactez-moi ici. La séance est offerte.
Et si vous voulez découvrir les accompagnements Procédis, c’est là.
Regardez ce qu’ils en pensent ici.
Et si vous voulez en savoir plus, profitez de tous les outils mis à votre disposition au cours des bilans de compétences et contactez-moi par là.
Rejoignez moi pour faire le point ici
Ou là.
Sans oublier cette possibilité là.
Et pour savoir ce qu’ils en pensent, vous pouvez aller voir ici.
Et n’oubliez pas que le financement de votre accompagnement est possible, pour toute ou partie, via votre compte personnel de formation ou par votre fonds d’assurance de la formation professionnelle.
Vous apprenez à vous connaître par coeur et votre vie peut s’en trouver largement améliorée, je vous le garantis 🙂
A bientôt.
Emmanuelle
Le coaching ECLEA
Un coaching conçu pour renforcer la confiance en soi et développer une sérénité durable, quelles que soient les circonstances.
Le bilan de compétences
Un accompagnement personnalisé pour faire le point sur ses compétences, découvrir ses aspirations profondes et définir une orientation professionnelle en phase avec ses valeurs.
L’analyse de la personnalité
Une analyse approfondie pour mieux se connaître, révéler ses besoins, identifier ses forces et ses axes d’amélioration et prendre des décisions éclairées et adaptées à vos véritables besoins.