La confiance en soi : 1 besoin fondamental de l’être humain
La confiance en soi peut être surprenante
Fin juin, j’étais conviée au concert de fin d’année de la chorale de ma fille.
Je n’y suis allée que pour elle, pour lui faire plaisir et pour avoir le plaisir de l’entendre chanter…
Mais une fois sur place, rien ne s’est passé comme je le voulais.
D’abord, j’ai mis un temps fou à la repérer dans le (grand) groupe, et ce, malgré ses indications (à gauche de la scène, au milieu, avec les cheveux comme ci et un foulard comme ça).
Je n’ai donc rien écouté des premières chansons (car contrairement à ce que l’on pense, on ne sait pas bien faire plusieurs choses à la fois).
Puis une fois ma fille enfin repérée, je n’ai pas été fichue de distinguer sa voix parmi les autres. Et là, je dois dire que j’étais un peu agacée (je suis loin d’être un bouddha, et quand il s’agit de mes enfants, je suis mère louve et il n’y a qu’eux qui comptent).
En fait, entièrement dédiée à mon nombrilisme familial que j’étais, j’avais omis l’une des caractéristiques essentielles du chant choral :
Le collectif.
Mais au bout d’un moment, j’ai quand-même lâché mon égoïsme maternel. J’ai renoncé à me focaliser sur elle, et je me suis laissée aller à la magie de l’instant présent.
J’ai pris conscience de la magie que revêt parfois le collectif.
Dépasser ses limites
Car une chorale, c’est quand-même assez impressionnant.
- C’est la somme de toutes les voix qui se transforment en une seule, dans un ensemble magnifié, unique et indescriptible.
- C’est l’oubli de chacun au profit d’une unité : celle du groupe.
Et c’est très beau.
Mais une chorale, c’est aussi le collectif qui sait se faire oublier au profit d’un seul.
Et ce soir, l’une des solistes était une toute jeune fille, toute menue, hyper introvertie, discrète et timide… qui s’est retrouvée sur le devant de la scène pour chanter, seule, face à tant de gens avec beaucoup de confiance
Vous avez quelque chose en vous qui fait votre différence, et qui mérite d’être entendu. Quelque chose qui attend, tapi au coeur de vos entrailles, que vous le mettiez au jour, pour vous et pour les autres.
Le temps s’est arrêté, suspendu à cette voix magnifique qui a surpris et saisi tout le monde, étonné d’entendre ce qui a surgi de ce tout petit corps.
Alors là, maintenant, encore un peu groggy par ce que j’ai entendu, déformation professionnelle oblige, j’ai envie de clamer à tous ceux qui manquent de confiance en eux, les timides, les introvertis, les peureux… Tous ceux qui pensent qu’ils n’y arriveront pas, ou qu’ils ne seront jamais écoutés :
Vous avez quelque chose en vous qui fait votre différence, et qui mérite d’être entendu. Quelque chose qui attend, tapi au coeur de vos entrailles, que vous le mettiez au jour, pour vous et pour les autres.
Reprenez confiance et surprenez les autres !
C’est peut-être quelque chose d’artistique, comme cette jeune fille, mais cela peut être aussi technique, spirituel, conceptuel, ou encore autre chose…
Peu importe…
Surprenez-vous, surprenez vos proches, surprenez des inconnus en vous laissant aller à écouter cette petite voix au fond de vous qui vous dit : vas-y!
Et par avance, je vous dis merci, parce que ça vaut le détour.
C’est l’assurance de vous donner confiance, et de changer le regard que les autres ont de vous.
La confiance en soi n’est pas seulement le concept qui alimentent le chiffre d’affaire des auteurs de best-sellers ou des coachs. C’est à la fois un besoin et un droit, reconnu par l’ONU.