Le bilan de compétences en 2023
Sommaire
- Un bilan de compétences, vite !
- Pourquoi faire un bilan de compétences en 2023 ?
- Modalités du bilan de compétences
- Phase 1 - Connaissance de soi
- Phase 2 - Parcours professionnel
- Phase 3 - Construction du ou des projets
- Bénéfices du bilan de compétences
- Un premier entretien gratuit
- Pour prendre rendez-vous avec moi :
- Pour savoir qui je suis :
- Programme et modalités de financement
Un bilan de compétences, vite !
La loi de finances pour 2023 a prévu de modifier le financement du bilan de compétences. Jusqu’alors, il était possible de le faire intégralement financer par son compte personnel de formation (CPF) sans avoir de reste à charge si ce compte dispose d’un montant suffisant pour couvrir le coût de cette prestation.
Il est désormais question de contraindre les bénéficiaires du CPF de participer au financement de leur formation ou de leur bilan de compétences lorsqu’ils mobilisent leur CPF.
Seuls les demandeurs d’emploi pourront disposer du financement intégral de leur bilan de compétences via le CPF (s’ils justifient d’un capital suffisant sur leur CPF).
Plusieurs modalités ont été évoquées : un pourcentage du coût total ou un montant forfaitaire.
Mais à ce jour (9 août 2023), le décret d'application n'est pas encore paru. Il reste donc encore intégralement finançable.
Pourquoi faire un bilan de compétences en 2023 ?
Parce que c’est le dispositif idéal en cas de “coup de mou” professionnel, de perte d’emploi, d’insatisfaction ou de perte de sens au travail, ou d’envie de reconversion.
Il permet aussi d’envisager l’évolution professionnelle qui vous correspond le mieux et qui est la plus en phase avec le marché économique actuel : trouver le poste/métier ou le projet de développement d’entreprise qui vous correspond le mieux et qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.
C’est l’outil idéal pour se poser et faire un point sur sa vie professionnelle, analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations.
Ses atouts sont multiples, et il vise notamment à :
- Définir un projet de développement professionnel cohérent,
- Valoriser ses atouts personnels et professionnels,
- Engager le cas échéant une VAE ou valider un projet de formation.
Le bilan de compétences, c’est prendre un temps pour conceptualiser les étapes d’un projet de développement professionnel et valider la fiabilité de ce projet.
Modalités du bilan de compétences
Le bilan de compétences est ouvert à tous les professionnels : aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs non salariés (indépendants, micro-entrepreneurs et chefs d’entreprise).
D’une durée maximale de 24 heures, le bilan de compétences comprend des séances de travail (durée moyenne de 1h30 à 2 heures) planifiées en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles en 8 à 16 semaines.
Son coût varie de 1500 à 3000 euros, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.
- Si vous êtes salarié.e, il peut être pris en charge grâce à votre compte personnel de formation (https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation/rechercher-ma-formation/bilan-de-competences). Vous pouvez également télécharger l’application “mon compte formation” sur votre smartphone.
- Si vous êtes demandeur.e d’emploi, le bilan pourra être financé par votre CPF ou directement par Pôle Emploi, avec une prise en charge très favorable si vous avez fait l’objet d’un licenciement économique. La démarche se fera en lien avec votre référent Pôle Emploi et via votre espace personnel Pôle Emploi.
- Si vous êtes indépendant.e, le bilan pourra être financé pour tout ou partie par votre CPF, ou par le fonds d’assurance formation (FAF) auprès duquel vous cotisez. Vous pouvez télécharger une attestation de versement – contribution au FAF sur votre espace Urssaf pour savoir à quel fonds vous cotisez (FIFPL, AGEFICE, AFDAS, FAF-PM etc…). Il suffira alors de leur adresser une demande de prise en charge, comme pour toute action de formation.
Déroulé du bilan de compétences
Un processus en trois phases :
Phase 1 – Connaissance de soi
Investigation de la personnalité
- Identification des besoins et attentes de l’individu, quant au contenu et à l’environnement de son travail,
- Mise en évidence de ses points forts et ses axes de progrès,
- Repérage des freins et des obstacles récurrents.
Phase 2 – Parcours professionnel
Investigation sur le parcours professionnel antérieur
- Repérage des compétences acquises (savoirs, savoir faire et savoir être),
- Repérage des niveaux de satisfactions perçus et insatisfactions ressenties,
- Elaboration de la liste des compétences.
Phase 3 – Construction du ou des projets
Elaboration du projet
- Examen des compétences requises,
- Etude de marché, benchmark et enquêtes terrain,
- Réflexion autour de formations si nécessaire,
- Eventuellement réactualisation du CV,
- Organisation d’une nouvel équilibre personnel/professionnel,
- Préparation d’une évolution professionnelle ou d’un changement d’activité,
- Elaboration et restitution de la stratégie et du plan de mise en oeuvre du projet (à court, moyen et long terme).
Bénéfices du bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permettra :
- D’échanger en toute transparence sur vous, vos projets, vos envies ;
- De prendre du recul vis à vis de votre situation actuelle et votre environnement affectif ;
- De pouvoir vous investir dans un travail objectif de réflexion sur votre parcours et votre avenir ;
- De travailler sur vos motivations, vos valeurs, vos atouts, vos points d’amélioration ;
- De définir un projet réaliste, spécifique, mesurable, atteignable, fait pour vous ;
- D’équilibrer votre parcours professionnel dans votre parcours de vie ;
- D’appréhender les contraintes de votre projet et du marché du travail ;
- De prendre confiance en vous et en votre potentiel ;
- D’identifier les meilleures alternatives.
Le bilan de compétences a permis à de nombreux salariés de trouver le courage et les ressources de quitter un emploi qui ne leur convenait plus. Ou alors au contraire de faciliter la recherche de l’emploi qui leur convenait le mieux après une rupture professionnelle. Ou encore de réorganiser sa vie autour de son job actuel, mais en se sentant mieux dans sa vie…
Il peut également permettre de confirmer que le métier exercé actuellement est le “bon” et qu’il n’est pas nécessaire de changer de job. Il est alors l’occasion de donner un nouveau souffle ou de trouver du sens à son développement professionnel au sein d’un même poste ou d’une même entreprise.
Il a également été l’occasion pour de nombreux entrepreneurs de se recentrer sur leurs compétences et leurs aspirations porteuses de sens. Ils ont pu progresser professionnellement et se donner l’impulsion nécessaire pour continuer à développer leur entreprise.
C’est un vrai cadeau…
Regardez ce qu’ils en pensent ici
Le bilan peut être réalisé en face à face ou à distance.
Un premier entretien gratuit
Au cours de celui-ci, vous exposez votre souhait de faire un bilan de compétences en relatant les circonstances qui vous amènent aujourd’hui à vous interroger sur votre devenir professionnel.
Cet entretien vous permettra d’établir un premier contact avec moi, la consultante qui vous suivra tout au long du bilan.
Je vous présenterai, mon propre parcours professionnel (expérience et formations), ainsi que ma démarche de travail et les règles réglementaires et déontologiques qui président au déroulé du bilan.
A la suite de cet entretien, vous aurez toutes les informations pour prendre votre décision d’entreprendre ou pas le bilan avec moi.
La démarche de me contacter et de faire ce premier entretien n’implique aucunement votre engagement avec moi. Au mieux, vous en saurez plus sur le dispositif. Et s’il n’est pas fait pour vous, je pourrai vous aiguiller sur ce qui peut vous convenir.
Pour prendre rendez-vous avec moi :
Appelez-moi au 06 64 17 26 36 ou envoyez-moi un mail à e.momboisse@procedis.fr
Pour savoir qui je suis :
Programme et modalités de financement
Le bilan de compétences peut être pris en charge par le fonds d’assurance formation dont vous dépendez si vous êtes indépendant.e, par votre entreprise ou votre CPF (compte personnel de formation) si vous êtes salarié.e (du public ou du privé).
Si vous êtes demandeur d’emploi, le bilan peut également être financé par votre CPF si vous justifiez d’une expérience salariée suffisante, ou par Pôle Emploi selon certaines conditions.
Allez voir Procédis Bordeaux – Bilan de compétences pour en savoir plus sur le programme et les financements.
Et si vous voulez en savoir plus, profitez de tous les outils mis à votre disposition au cours des bilans de compétences et contactez-moi par là.
Rejoignez moi pour faire le point ici
Ou là.
Sans oublier cette possibilité là.
Et pour savoir ce qu’ils en pensent, vous pouvez aller voir ici.
Et n’oubliez pas que le financement de votre accompagnement est possible, pour toute ou partie, via votre compte personnel de formation ou par votre fonds d’assurance de la formation professionnelle.
Vous apprenez à vous connaître par coeur et votre vie peut s’en trouver largement améliorée, je vous le garantis 🙂
A bientôt.
Emmanuelle
Le coaching ECLEA
Un coaching conçu pour renforcer la confiance en soi et développer une sérénité durable, quelles que soient les circonstances.
Le bilan de compétences
Un accompagnement personnalisé pour faire le point sur ses compétences, découvrir ses aspirations profondes et définir une orientation professionnelle en phase avec ses valeurs.
L’analyse de la personnalité
Une analyse approfondie pour mieux se connaître, révéler ses besoins, identifier ses forces et ses axes d’amélioration et prendre des décisions éclairées et adaptées à vos véritables besoins.