Gestion des conflits

Sommaire
  1. La gestion des conflits en toute confiance
  2. Il y a 2 sortes de confiance
  3. Un besoin fondamental
  4. Se confronter sans danger
  5. L'orgueil de côté tu mettras
  6. Des règles du jeu communes et explicites
  7. Vulnérable et à l’aise
  8. Faites l'état des lieux
  9. Pour y voir plus clair…
  10. Le corps parle fort
  11. Alors pour trouver l'équilibre...

La gestion des conflits en toute confiance

Gestion des conflits

La confiance : c’est le mot que j’entends le plus souvent. A chacune de mes interventions, en gestion de crise managériale, lors de conflits sociaux, de contentieux ou lors d’accompagnement individuels.

J’entends aussi souvent parler de la reconnaissance. Ces deux notions vont souvent de pair.

  • Les raisons cachées du conflit : le manque de confiance
  • Une des clés de résolution : la confiance.

Il y a 2 sortes de confiance

Gestion des conflits

Celle que vous inspirez à autrui, et celle que vous avez en vous-même. La confiance favorise les sentiments positifs

Comme par exemple  : se sentir suffisamment protégé, ne pas être freiné par la crainte et la méfiance, afin de livrer le meilleur de soi dans la collaboration professionnelle… Sans crainte d’être jugé ou mésestimé.

Un besoin fondamental

Car elle permet notre fonctionnement optimal. Sinon, il va se focaliser sur l’une des 3 réactions à choisir en cas de danger :

  • La fuite,
  • L’attaque,
  • Ou le repli (rester complétement bloqué, sans possibilité de réagir, en mode “lapin dans les phares de la voiture”).

Autant de réactions néfastes quand vous avez un message à faire passer. Parce que dans ces cas-là, il n’y a rien qui passe. A part la frustration des deux côtés.

Se confronter sans danger

Gestion des conflits

La confiance, c’est la possibilité de s’exprimer, de pouvoir confronter les opinions et de se faire entendre et respecter. C’est aussi la possibilité de montrer que vous êtes là, et que vous comptez.

C’est l’opportunité de pouvoir signaler lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise. Que là, sur ce point précis, vous ne pourrez pas répondre aux attentes de votre interlocuteur. Sans avoir peur qu’il pense que vous êtes incompétent.

Vous ne vous mettrez plus la rate au court bouillon à vouloir bien faire un truc que vous ne savez pas faire (ou  du moins pas encore). Sinon, vous allez déployer une énergie folle à vouloir répondre à des attentes disproportionnées par rapport à ce que vous pouvez réaliser en sécurité (#burnoutjetaime).

L’orgueil de côté tu mettras

Cela donne alors la possibilité de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard… Ou encore celle de communiquer « d’humain à humain », sans jugement ni prétention (ben oui, dites-vous une bonne fois pour toute que TOUT LE MONDE est vulnérable et doute de ses capacités). Garantie sur facture.

Des règles du jeu communes et explicites

La confiance, c’est découvrir son interlocuteur et l’informer de sa vulnérabilité et de ses forces, sans pour autant paraître faible, ou présomptueux. Vous évitez alors les non-dits, les doutes, la méfiance et la peur, qui sont autant de freins à la réussite.

Vulnérable et à l’aise

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Faites savoir que vous ne connaissez pas, ou ne maîtrisez pas tout et vous serez respectés ! Parce que plus vous l’accepterez, moins vous serez jugé sur ce point ! Car nous avons TOUS, quelque chose à apprendre, et besoin d’enrichir nos connaissances. C’est le propre de l’homme dont le cerveau est en constante mutation.

Quand vous indiquez à votre interlocuteur : « Sur ce point-là, en particulier, je te laisse la main, car je sais que tu feras mieux que moi ». Vous le valorisez, apprenez de lui, et devenez tous les deux plus forts. Et sur d’autres points, c’est reprendre la main, parce que c’est vous qui prenez les décisions pour vous-même.

Ouais, c’est ça …

Alors, bien sûr, certains vont objecter. Vous allez me dire que, comme souvent, je parle comme un livre. Et qu’en réalité, sur le terrain, c’est loin d’être aussi facile…

Impossible ?

Meuh non… Juste un peu difficile parfois. Et vous y arriverez. A condition de prendre soin, dès que possible, d’identifier ce qui rend les choses si difficiles. Depuis tout petits, nous avons établi des « préférences », le plus souvent inconsciemment, et nous favorisons la communication et la relation avec certains, tout en s’efforçant d’en éviter d’autres. Pourtant, dans notre quotidien professionnel, « dur dur » de toujours choisir véritablement les personnes avec lesquelles on travaille, non ?

Alors, pour commencer à éviter des situations désagréables :

Faites l’état des lieux

Gestion des conflits

Des situations que vous rencontrez au quotidien. Des facilités, ou au contraire des difficultés que vous rencontrez en communication, et qui viennent altérer votre bien être. L’un des outils pour comprendre les dysfonctionnements, les frustrations et les attentes non dévoilées dans une équipe, c’est la compréhension du fonctionnement d’autrui.

Pour y voir plus clair…

En regardant les choses sous un angle différent et en évitant les jugements hâtifs.

Le jugement est notre langue maternelle. Je vous invite donc à être vigilants et de prendre soin de ne pas tomber dans le piège de « catégoriser » chacun d’entre nous. « Il est nul, bête, incompétent, paresseux, peureux, irresponsable etc… ». Dès que vous utilisez des adjectifs qualificatifs, vous êtes subjectifs. Et cela peut vite se retourner contre vous. Parce que lorsque vous le pensez, votre interlocuteur le perçoit.

Le corps parle fort

Notre comportement va faire écho à ce que nous pensons. Lorsque vous vous sentez en confiance, le message transmis est : “tout va bien, nous sommes en sécurité”.

En revanche, si vous ne vous sentez pas en confiance, la peur va parler au travers de vos expressions corporelles.

Si vous pensez que je suis nulle, ou que je raconte n’importe quoi, tout en vous va me le faire sentir. Vous allez vous mettre en retrait… Croiser les bras ou froncer les sourcils. Et moi, inconsciemment, je vais le sentir. Je vais me reculer, et ni l’un ni l’autre n’allons nous faire confiance.

Gestion des confilts

Et ce, même pour tous ceux qui pensent être gentils ou respectueux.

Vous pensez être empathique tout le temps ? C’est une erreur. Vous pouvez tout de même être amenés à prendre des décisions hyper objectives. Et vos interlocuteurs jugeront que vous êtes froid.

Ou au contraire… Si vous êtes d’un naturel sceptique et objectif, vous allez peut-être une fois de temps en temps agir en « dépit du bon sens », et vous laisser porter par un sentiment ou une émotion…

Pas toujours très rationnel tout ça !

Alors pour trouver l’équilibre…

Gestion des conflits

Encore une fois, au risque de faire office de « psychologue du dimanche », je propose d’aborder et d’envisager notre environnement et nos relations en les regardant sous un autre angle, qui je l’espère, vous sera facilitateur.

Les relations humaines sont rarement, voire jamais rationnelles. Venez découvrir les Ateliers du Mieux Communiquer. C’est ICI pour en savoir plus. Pour gagner confiance en vous… Et pour susciter la confiance d’autrui.

Vous avez aussi les Ateliers du Mieux Changer ICI

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Pour me contacter, c’est là. Et pour savoir ce qu’ils en pensent, c’est encore ICI

J’espère cependant avoir l’opportunité d’échanger avec vous à ce propos et je vous invite à me faire part de vos questions, remarques et observations, j’y répondrai bien volontiers.

A très vite.

Et si vous voulez en savoir plus, profitez de tous les outils mis à votre disposition au cours des bilans de compétences et contactez-moi par là.

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Sans oublier cette possibilité là.

Et pour savoir ce qu’ils en pensent, vous pouvez aller voir ici.

Et n’oubliez pas que le financement de votre accompagnement est possible, pour toute ou partie, via votre compte personnel de formation ou par votre fonds d’assurance de la formation professionnelle.

Vous apprenez à vous connaître par coeur et votre vie peut s’en trouver largement améliorée, je vous le garantis 🙂

A bientôt.

Emmanuelle

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