Comment trouver des clients quand on démarre ?
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Comment trouver des clients quand on démarre son activité indépendante
C’est la question incontournable.
Pour le découvrir, je vous invite d’abord à aller voir ce qui se passe chez tous ceux qui réussissent en la matière.
Le secret pour avoir plus de clients
Quelle que soit votre activité, si vous n’avez pas de clients tout de suite, il va falloir aller les chercher.
Il va falloir cibler votre clientèle. Cela signifie d’abord faire des recherches sur les décideurs et parvenir à les rencontrer. Ensuite, une fois que vous aurez attiré leur attention, vous aurez peut être la joie énoooorme de les transformer en clients.
Et il va falloir également travailler mentalement, pour parvenir « à le faire en vrai », sans procrastiner.
Après avoir interrogé ou accompagné de nombreuses personnes sur le thème du développement professionnel, j’ai pu faire le constat suivant :
- Ceux qui restent chez eux à peaufiner leur présentation, leur site internet, leurs prestations, le contenu de leur offre en la voulant parfaite… peinent à décoller. Leur principal frein ? Le perfectionnisme.
- Ceux qui réussissent alors qu’ils débutent à peine, entrent aussitôt en relation avec leur réseau et parler de leur métier. Peu importe que leur présentation soit imparfaite, qu’ils bafouillent, se sentent vulnérables, ou même pas encore à leur place. Ils sortent tous les jours pour rencontrer du monde. Ils le font par tous les moyens : téléphone, réseaux sociaux, mail, face à face, en direct ou par mise en relation.
Réussir malgré les questions, les doutes et les peurs.
Tous les entrepreneurs se trouvent confrontés à la peur de ne plus avoir de clients. Personne ne vous dira le contraire.
Et si c’est le cas, vous pouvez être sûrs qu’ils vous mentent… Ou qu’ils se mentent à eux-même.
Beaucoup d’entrepreneurs craignent d’entrer en relation avec leurs prospects, ou toutes autres personnes susceptibles de les approcher.
Ils se disent aussi qu’ils perdent parfois leur temps. Ils pensent souvent qu’on va les prendre pour des casse-pieds et qu’ils vont se couvrir de ridicule. Ils se doutent bien qu’on va leur dire non, et que ça ne va pas être agréable.
Mais ce qui le font quand même ont raison !
Parce qu’ils savent (entre autres raisons) qu’ils n’ont pas le temps d’attendre. Ils sont impatients de réussir et sautent dans le grand bain tout de suite, quitte à se mouiller les cheveux !
Pour eux, le fait de manquer de temps est une bénédiction car cela les met en action !
Leur caractéristique commune ?
Oser !
Ils osent prendre leur téléphone ou prendre la parole. Ils trouvent le courage d’aborder un donneur d’ordre ou un prospect même s’il les impressionne. Ils prennent le risque de se faire entendre.
Et vous savez quoi ?
Leurs efforts paient TOUJOURS !
Si vous le faites, votre courbe de progression sera toujours comme ça :
Si vous restez chez vous à attendre de peaufiner votre offre jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, elle sera comme ça :
Alors :
- Vous avez peur et avez des doutes ?
- Vous pensez que ça ne va pas marcher et qu’on va vous envoyer balader ?
- Vous pensez que vous dérangez en prenant la parole sans y être invité ?
Vous savez quoi ? Faites le quand même !
Parce que toutes les personnes que j’ai interrogées, (oui TOUTES), qui l’ont fait et qui ont réussi, ont dit que c’est ainsi qu’elles ont trouvé leur meilleur client ou leur meilleur prescripteur. C’est ce que j’ai mis en application une fois que je n’ai plus eu une seule excuse en stock pour l’éviter.
On peut faire mieux mais on ne peut pas faire moins!
Ce n’est pas une nouveauté, c’est même devenu une expression populaire : les efforts paient !
Alors allez-y, partez à la rencontre des gens.
Votre succès se trouve dans les contacts que vous ferez et pas ailleurs.
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Vous apprenez à vous connaître par coeur et votre vie peut s’en trouver largement améliorée, je vous le garantis 🙂
A bientôt.
Emmanuelle
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