Coaching d’emploi

Le coaching d’emploi avec Procédis, c’est quoi ?

Le coaching d’emploi est un accompagnement personnalisé visant à faciliter votre recherche du job qui vous correspond.

Il vous sert à optimiser votre temps, mettre en place une stratégie de recherche qui vous correspond, bien gérer votre énergie et vous préparer mentalement à traverser le grand huit émotionnel de la quête de l’emploi idéal (canaliser vos émotions, répondre aux objections des recruteurs, trouver la confiance et garder la pêche…).

 

 

Le coaching d’emploi vous aide

  • A vous connaître à la perfection et à transformer vos difficultés en expériences positives
  • A rédiger un CV qui met en valeur vos points forts et sublime ce que vous pensez être vos points faibles
  • A revisiter votre parcours pour atténuer les points qui vous dérangent et mettre l’accent sur ce qui vous plaît
  • A identifier l’entreprise qui saura voir en vous le (la) candidat(e) idéal(e), même si vous ne pensez pas avoir exactement le profil qu’elle recherche
  • A trouver les leviers pour obtenir des entretiens qualifiés et vecteurs d’emploi
  • A faire face aux entretiens d’embauche et à amorcer avec facilité la réponse aux objections des recruteurs… Ou à faire face sereinement à leur silence dubitatif 😒
  • A atténuer le stress et les coups de mou, et à conserver intacte une motivation qui a souvent tendance à partir en courant quand vous ne vous sentez pas en position de force

Le coaching d’emploi vous permet

  • De bénéficier d’un soutien régulier et de conseils personnalisés qui vont faire de vous le (la) candidat(e) idéal(e) aux yeux des recruteurs
  • De mettre en place la stratégie qui va vous aider à trouver le job qui vous correspond et ce, dans les temps impartis
  • De trouver les clés pour identifier les compétences que vous pensiez ne pas avoir pour tel ou tel poste
  • De comprendre ce qui se passe dans la tête d’un recruteur et trouver les arguments qui vont le rassurer (et oui, car il est souvent aussi stressé que vous, voire plus)
  • De trouver ou de garder confiance en vous et donner envie de vous embaucher.

Le coaching d’emploi : pour qui ?

  • Pour les personnes privées d’emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD ou d’intérim) qui cherchent à rebondir rapidement
  • Pour les salariés ou les agents de la fonction publique en poste et désireux de changer
  • Pour les indépendants qui veulent revenir dans le salariat
  • Pour les jeunes diplômés ou les jeunes actifs avides de trouver un poste qui correspond à leurs qualifications/études
  • Pour ceux qui ont un parcours atypique qu’ils ont du mal à valoriser aux yeux des recruteurs “traditionnels”.

Le coaching d’emploi : les modalités

C’est un accompagnement dont la durée varie entre 4, 6, 8 ou 10 entretiens d’une heure trente à deux heures, planifiés sur une période qui va de 2 mois et demi à 6 mois, en fonction de vos besoins.

Un premier entretien d’une heure (gratuit) permet de faire le point sur les outils dont vous disposez déjà pour réussir. Inutile de faire long si vous avez déjà ce qu’il faut.

Le coaching d’emploi : le programme

 

1 – Vous découvrir

Faire le point sur vos traits de personnalité, et identifier vos atouts et vos axes d’amélioration pour valoriser les premiers et être à l’aise avec les seconds (c’est quand même beaucoup plus facile quand on a le mode d’emploi).

Cette première partie me permet aussi de vous découvrir et d’identifier les leviers sur lesquels vous pourrez appuyer pour faciliter votre recherche.

2 – Définir votre environnement de travail idéal

Avec l’aide des neurosciences et de la psychologie cognitive, vous allez voir à quel point il est important de faire cet exercice.

Il permet de rédiger un CV et un profil sur les réseaux sociaux qui focalise l’attention des recruteurs sur ce qui vous convient, au lieu de les diriger vers ce dont vous ne voulez pas (ou plus).

Plus vous savez ce qui vous correspond, plus le succès est au rendez-vous… Vous allez être surpris 😃

3 – Construire un argumentaire irrésistible

Quoi dire, que taire ? Sur quels points insister, comment ne pas commettre d’erreur et faire mouche aux yeux du recruteur?

En entretien, vous n’avez que quelques minutes pour raconter votre histoire et faire de l’effet. Et la tâche peut sembler ardue si vous vous sentez stressé(e)… C’est là que la psychologie des émotions vient à votre secours.

Vous allez vous familiariser avec quelques trucs et astuces qui vont vous épater et vous permettre de faire mouche à chaque fois !

4 – Créer un réseau de prescripteurs d’emploi

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les annonces publiées ne représentent qu’une toute petite partie du marché de l’emploi. Les postes sont souvent pourvus par d’autres moyens intéressants à maîtriser.

On parle alors du marché caché.

Le marché caché fait référence aux postes vacants qui ne font pas l’objet d’annonces officielles. Y avoir accès peut grandement vous faciliter la vie, croyez-en mon expérience 😄.

5 – Vous réjouir des objections et des questions piège

Les objections ou les questions piège sont l’une des premières causes de stress pour les candidats. Pourtant, même si cela semble paradoxal, elles peuvent aussi être l’occasion de transformer un entretien qui semblait mal tourner, ou de faire la différence par rapport à vos “concurrents”.

Nous irons donc faire un petit tour du côté du profilage psychologique pour découvrir ce qui va vous aider à dénouer toutes les objections, et vous permettre de faire la différence.

6 – Clôturer l’entretien et y donner suite

Vous ne savez pas trop comment conclure, relancer, ou faire la différence une fois l’entretien terminé ? Découvrez les outils qui surprennent et qui laissent un bon souvenir aux recruteurs.

Le coaching d’emploi avec la méthode Procédis, c’est le petit truc en plus qui peut vous permettre de faire la différence en entretien, avant de faciliter votre intégration et la poursuite de votre carrière.

Et je ne parle même pas des effets secondaires : confiance en soi, curiosité, audace, sérénité… Tout un monde à explorer !

La première fois, j’ai cru au hasard

Au départ, j’ai utilisé ces techniques pour mon propre compte, pour conjurer mon anxiété et mieux vivre les moments de creux dans ma carrière (chômage quand j’étais salariée, recherche de missions quand je suis devenue consultante après). Quand j’ai mis en place ces techniques, ça a fonctionné instantanément. J’avais du mal à y croire, tant cela m’a paru facile.

Mon passage “du côté obscur de la force” m’a aussi beaucoup nourrie (quand je travaillais dans les RH d’abord, puis quand je suis devenue consultante indépendante et que je recrutais pour le compte de mes clients).

La conjugaison de ces expériences m’a permis de mettre en place une méthode, que je partage avec une joie sans cesse renouvelée. Je ne me lasse pas des témoignages reçus au fil des accompagnements, ils reflètent me semble t-il, l’énergie générée au cours de ce programme.

J’apprécie tout particulièrement celui que Louis m’a envoyé par mail un soir d’hiver. Il avait quitté sa précédente entreprise à la suite d’un conflit avec son employeur qui l’avait beaucoup affecté : “Je vous confirme que j’ai été accepté chez XXXX, avec un début au 31 janvier. Le job, ainsi que la boite cochent en tous points la fiche de mon job idéal fixé ensemble.. donc je suis absolument ravi ce soir ! A très vite¨.

Celui de Cédric n’est pas mal non plus. Il a aussi trouvé le job idéal, alors que son parcours ne correspondait pas tout à fait aux critères en vigueur dans le secteur qu’il souhaitait rejoindre : “Je tenais à vous remercier de m’avoir accompagné et guidé tout au long de ce chemin. Sincèrement, un grand merci. Je sais que j’ai trouvé ma voie… Un sacré chemin, à ce qu’on m’a dit à plusieurs reprises”.

Quant à Emmanuelle, de retour sur le marché de l’emploi après quelques années et en manque de confiance sur sa capacité à rebondir, elle a été presque déçue de se voir proposer un job à l’issue d’un rendez-vous qu’elle avait obtenu “juste pour prendre la température du marché”. Elle ne s’attendait pas à ce qu’une telle proposition arrive si vite.

Vous pouvez aller voir là pour les autres témoignages

Et prendre RDV ici, l’entretien est gratuit.

Tous les accompagnements Procédis peuvent être prises en charge financièrement, et on regarde lors de notre premier rendez-vous (toujours gratuit) quel montage envisager.

A très vite.

Emmanuelle