Comment trouver des prospects quand on démarre ?

Blog Procédis
Par Emmanuelle Momboisse, le 16 juillet 2019 • Articles "mieux entreprendre"

Mais quelle est donc la caractéristique des entrepreneurs qui réussissent dès qu’ils démarrent ?

Quelle que soit votre activité, si vous n’avez pas de clients tout de suite,  il va falloir aller les chercher.

Il va falloir  cibler votre clientèle. Cela signifie d’abord faire des recherches sur les décideurs et parvenir à les rencontrer. Ensuite, une fois que vous aurez attiré leur attention, vous aurez peut être la joie énoooorme de les transformer en clients.

Et il va falloir également travailler mentalement, pour parvenir « à le faire en vrai », sans procrastiner.

Après avoir interrogé ou accompagné de nombreuses personnes sur le thème du développement professionnel, j’ai pu faire le constat suivant :

  • Ceux qui restent chez eux à peaufiner leur présentation, leur site internet, leurs prestations, le contenu de leur offre en la voulant parfaite… peinent à décoller. Leur principal frein ? Le perfectionnisme.
  • Ceux qui réussissent alors qu’ils débutent à peine, entrent aussitôt en relation avec leur réseau et parler de leur métier. Peu importe que leur présentation soit imparfaite, qu’ils bafouillent, se sentent vulnérables, ou même pas encore à leur place. Ils sortent tous les jours pour rencontrer du monde. Ils le font par tous les moyens : téléphone, réseaux sociaux, mail, face à face, en direct ou par mise en relation.

Pourtant, eux aussi se posent des questions, ont des doutes et ont peur.

Ils se disent aussi qu’ils perdent parfois leur temps. Ils pensent souvent qu’on va les prendre pour des casse-pieds et qu’ils vont se couvrir de ridicule. Ils se doutent bien qu’on va leur dire non, et que ça ne va pas être agréable.

Mais ils le font quand même !

Parce qu’ils savent (entre autres raisons) qu’ils n’ont pas le temps d’attendre.  Ils sont impatients de réussir et sautent dans le grand bain tout de suite, quitte à se mouiller les cheveux !

Pour eux, le fait de manquer de temps est une bénédiction car cela les met en action !

Leur caractéristique commune ?

Ils osent !

Ils osent prendre leur téléphone ou prendre la parole. Ils trouvent le courage d’aborder un donneur d’ordre ou un prospect même s’il les impressionne. Ils prennent le risque de se faire entendre.

Et vous savez quoi ?

Leurs efforts paient TOUJOURS !

Si vous le faites, votre courbe de progression sera comme ça :

Si vous restez chez vous à attendre de peaufiner votre offre jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, elle sera comme ça :

Alors :

  • Vous avez peur et avez des doutes ?
  • Vous pensez que ça ne va pas marcher et qu’on va vous envoyer balader ?
  • Vous pensez que vous dérangez en prenant la parole sans y être invité ?

Vous savez quoi ? Faites le quand même !

Parce que toutes les personnes que j’ai interrogées, (oui TOUTES), qui l’ont fait et qui ont réussi, ont dit que c’est ainsi qu’elles ont trouvé leur meilleur client ou leur meilleur prescripteur. C’est ce que j’ai mis en application une fois que je n’ai plus eu une seule excuse en stock pour l’éviter.

On peut  faire mieux mais on ne  peut pas faire moins!

Ce n’est pas une nouveauté, c’est même devenu une expression populaire : les efforts paient !

Alors allez-y, partez à la rencontre des gens.

Votre succès se trouve dans les contacts que vous ferez et pas ailleurs.

Si vous voulez développer votre réseau et créer vous aussi un fichier de contacts illimités, et partir sans plus attendre, rejoignez les Ateliers du Mieux Entreprendre, le module « Développez une relation commerciale efficace » est fait pour vous.

 

 

 

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