
Le bilan de compétences pour augmenter sa confiance en soi
Pour garder confiance dans un monde instable
Le bilan de compétences
Peut-être êtes-vous indépendant.e, et pour diverses raisons (maladie, chiffre d’affaires en berne, difficultés personnelles…), vous doutez de pouvoir rester dans cette situation bien longtemps, mais ne savez pas quoi faire pour changer ?
Vous comptez les jours qui vous séparent du week-end, ou des vacances…
Ou vous attendez un miracle…
Vous avez envie de rejoindre la cohorte des malades au travail qui, un beau matin, se retrouvent incapables de mettre un pied devant l’autre, en prise avec des symptômes physiques et psychiques invalidants qui court-circuitent tout signe de vitalité et de joie de vivre ?
Non?
Démarrez maintenant la réflexion autour de votre plan B, vous avez toutes les chances de trouver le chemin de la guérison et de la perspective de vous réjouir de votre sort.
Imaginez ce qui pourrait changer pour vous si vous vous épanouissiez au travail…
C’est vrai, vous avez raison de vous interroger, et les questions sont souvent celles-ci :
… Et si vous ne retrouviez pas de travail ?
… Ou si c’était pire ailleurs ?
… Si cela ne changeait rien à votre mal-être ?
… Et si je n’ai pas envie de changer de job parce que je l’aime tel qu’il est ?
Je comprends vos doutes, et vous avez bien raison de vous poser mille et une question…
Alors, avant toute chose…
Le bilan est ouvert aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs non salariés (indépendants, auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise).
Il peut également vous donner l’occasion de valider ou d’invalider un rêve enfoui pour construire un projet réalisable.
D’une durée maxi de 24 heures, le bilan de compétences comprend des séances de travail (durée moyenne de 1h30) planifiées en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles sur 8 à 12 semaines et son coût varie de 1200 à 2500 euros, en fonction de ses objectifs et de ses besoins.
Un processus en trois phases :
Le bilan de compétences a permis à de nombreux salariés de trouver le courage et les ressources de quitter un emploi qui ne leur convenait plus. Ou alors au contraire de faciliter la recherche de l’emploi qui leur convenait le mieux après une rupture professionnelle. Ou encore de réorganiser sa vie autour de son job actuel, mais en se sentant mieux dans sa vie…
Il peut également permettre de confirmer que le métier exercé actuellement est le “bon” et qu’il n’est pas nécessaire de changer de job. Il est alors l’occasion de donner un nouveau souffle ou de trouver du sens à son développement professionnel au sein d’un même poste ou d’une même entreprise.
Il a également été l’occasion pour de nombreux entrepreneurs de se recentrer sur leurs compétences et leurs aspirations porteuses de sens. Ils ont pu progresser professionnellement et se donner l’impulsion nécessaire pour continuer à développer leur entreprise.
C’est un vrai cadeau…
Regardez ce qu’ils en pensent ici
(Vous pouvez cliquer ici pour me contacter)
Le bilan peut être réalisé en face à face ou à distance.
Lors de cet entretien, vous exposez votre souhait de faire un bilan de compétences. En relatant de façon synthétique votre parcours et les circonstances qui vous amènent aujourd’hui à vous interroger sur votre devenir professionnel.
Cet entretien vous permettra d’établir un premier contact avec moi, la consultante qui vous suivra tout au long du bilan.
Je vous présenterai, mon propre parcours professionnel (expérience et formations), ainsi que ma démarche de travail et les règles déontologiques qui président au déroulé du bilan.
A la suite de cet entretien, vous aurez toutes les informations qui vous permettre de prendre votre décision d’entreprendre ou pas le bilan avec moi.
La démarche de me contacter et de faire ce premier entretien n’implique aucunement devoir faire le bilan avec moi. Au mieux, vous en saurez plus sur le dispositif. Et s’il n’est pas fait pour vous, je pourrai vous aiguiller sur ce qui peut vous convenir.
Le bilan de compétences peut être pris en charge par le fonds d’assurance formation dont vous dépendez si vous êtes indépendant, par votre entreprise ou votre CPF (compte personnel de formation) si vous salariés, que ce soit du public ou du privé.
Si vous êtes demandeur d’emploi, le bilan peut également être financé par votre CPF si vous justifiez d’une expérience salariée suffisante, ou par Pôle Emploi.
Allez voir Procédis Bordeaux – Bilan de compétences pour en savoir plus sur le programme et les financements.
Pour garder confiance dans un monde instable